Nous sommes heureux de vous retrouver tous les jours
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 au Domaine pour vous faire découvrir notre nouveau millésime
dans le respect des gestes sanitaires 🍷☀️😀

L'Excellence

l'excellence domaine christophe savoye

« Le temps mûrit les vignes. »

 

La récolte est vendangée manuellement, afin de permettre un tri de qualité à la vigne, qui est ensuite acheminée au cuvage, ou un second tri à lieu. Elle sera alors vinifiée traditionnellement, en grappe entière, ou partiellement égrappée selon les cuvées.

La vendange arrive au cuvage par gravité, dans le but de respecter les baies fraichement coupées, jusqu’à leur arrivée sur le pressoir.

Les levures indigènes font ensuite leur travail, accompagnées d’une maîtrise des températures pour permettre une fermentation lente afin d’obtenir toute la finesse du gamay.

Les fermentations durent entre 8 et 18 jours, et les vins sont élevés ans des cuves inox et ciment. A l’exception de la cuvée Prestige qui est élevée 12 mois en barriques Bourguignonnes. Les cuvées passent alors l’hiver en cuves, où elles feront leur fermentation malolactique, et se filtreront naturellement avec le froid. Nous pratiquons un minimum d’intervention pour laisser s’exprimer au mieux le terroir et le millésime.

Nous utilisons un pressoir pneumatique à faible pression, pour obtenir le meilleur des arômes sans leur dureté. Vient alors un long travail d’assemblage minutieux, et de dégustation afin d’obtenir des vins reflétant tout le caractère du vigneron, et de leur terroir. Ce qui permet de façonner des vins à forte personnalité, mêlant finesse et puissance, sur des terroirs d’exception. Qui sauront accompagner vos repas en toutes circonstances en famille ou entre amis.